
C'est quoi le rôle des veines?
Les veines transporte le sang des cellules au coeur pour se faire réoxygéner. Celles des membres inférieurs doivent vaincre la gravité, acheminant le sang des orteils au coeur. Pour y parvenir, les veines sont munies de petites valves étanches empêchant le sang de redescendre. Les muscles en se contractant, agissent comme pompe le transport du sang vers le coeur. Par exemple, chaque contraction du mollet propulse le sang vers le haut aider par les valves des veines qui l'empêche de redescendre. Le système veineux se divise en 2 grandes catégories: le système veineux superficiel (20%) et le profond (80%).


C'est quoi des varices?
Les varices sont la manifestation d’une maladie veineuse chronique relié à l'insuffisance veineuse. Elles sont causées par des veines dysfonctionnelles. La pression constante sur les veines reliés à diverses causes amène un dysfonctionnement des valves, une dilatation du calibre et un remodelage des veines. La circulation chaotique du sang dans les veines amène une certaine turbulence qui augmente les changements anatomiques et valvulaires des veines.
Quels sont les symptômes de l'insuffisance veineuse:
-
Télangiectasies (toiles d’araignées)
-
Dilatations veineuses (varices)
-
Douleurs, lourdeurs
-
Crampes
-
Jambes fatiguées
-
Sensation de gonflement
-
Picotements
Qu'est ce qui arrive si elle n'est pas traitée?
L’hypertension veineuse constante au niveau de la micro-circulation amène des symptômes graves et majoritairement irréversibles:
-
Oedeme (enflure)
-
Dermite pigmentée (peau rougeâtre/brune)
-
Eczéma variqueux
-
Hypodermite scléreuse
-
Atrophie blanche
-
Ulcères (plaie).
Les varices sont une maladie chronique qui évolue dans le temps comme un cercle vicieux qu’il faut briser avec les traitements. Chez ceux qui en souffrent, une tendance variqueuse existe toujours, mais un traitement précoce et des entretiens réguliers permettent d’éviter que la maladie évolue vers les formes graves.
Comment traiter les varices?
Le diagnostique
Une évaluation personnalisée comprenant un questionnaire détaillé, un examen physique et une échographie avec doppler pulsé et couleur est réalisée pour tous les patients pour connaître et documenter le stade de la maladie veineuse et fournir le traitement adapté (traitement petites ou grosses veines).
Les traitements proposés:
- La sclérothérapie de surface
- L'échosclérothérapie
- La lumière intense pulsée (LUMECCA)
La sclérothérapie de surface:
C’est un traitement rapide (15-30min), efficace et avec peu d'inconfort qui consiste à injecter un sclérosant sous forme liquide ou en mousse dans le but de fermer la ou les veines incompétentes. Le but est d’irriter et de dégrader les parois de la veine problématique pour amener une diminution du calibre et une sclérose fibreuse parfaite. Le sang empruntera ainsi une autre veine compétente.
L'échoscléroses:
Les injections de sclérosant dans les grosses veines (saphènes et tributaires) sont guidées par l’échographie-doppler de cette façon, il est possible d'atteindre de façon sécuritaire les veines incompétentes invisibles à l’œil nu. Une séance dure en moyenne 15-30 minutes.
La lumière intense pulsée (LUMECCA)
C'est la plus puissante pour traiter les lésions pigmentaires et vasculaires. Amène une améliorations du teint et de la clarté de la peau. Le Lumecca agit grâce à la photothermolyse, qui déploie de l’énergie optique pour prodiguer un traitement photofacial en tout confort. Elle est surtout utilisée pour le visage (rosacée, tâches pigmentaires et erythème).
Est-ce que la sclérothérapie c'est douloureux:
Les injections se font avec une aiguille de très petit calibre. les injections sont très bien tolérées et rapides.
Est-ce que la sclérothérapie est efficace ?
Il a été prouvé cliniquement que la sclérothérapie est la méthode de choix pour traiter les varices de petit et moyen calibre, de même que la plupart des grosses varices. Ce mode de traitement sans anesthésie avec peu d'inconfort est rapide, abordable, efficace, présente peu de risques et il est possible de reprendre ses activités normales presque immédiatement après le traitement. Selon votre condition et la réponse au traitement, vous pourriez avoir besoin de 1-2-3-4 séances.


À quoi sert l'échographie
(inclus échographie, doppler couleur et doppler pulsé)
Elle est réalisée pour tous les premiers rendez-vous avant de faire un traitement.
Nécessaire pour:
-
Cibler les veines incompétentes et le type de veines (Grande saphène, petites saphène, perforante, tributaire et autres connections)
-
Découvrir des particularités anatomiques ou malformations susceptibles ou d’influencer notre traitement.
-
Évaluer et cibler les reflux ainsi que le diamètre des veines ce qui permet de prendre une bonne décision sur la veine qui doit être traitée ou sera à surveiller.
-
Permet de voir le produit (mousse) injecté et s’assurer du succès de l’intervention
-
Visualiser les artères et les nerfs réduisant les risques de l’intervention
-
Découvrir une potentielle séquelle d’une thrombose veineuse passée inaperçue
-
Faire une cartographie du réseau veineux
-
Diminue le risque de récidive contrairement au traitement à l’oeil.
-
Documenter avec des données objectives l'évolution de la maladie veineuse à travers le temps.
Tarifs
Évaluation initiale:
inclus le questionnaire, l'échographie, doppler couleur, doppler pulsé et examen physique (pour tous les patients)
(couvert par plusieurs assurances privées)
* Traitement des petites veines lors de l'évaluation:
* Traitement des grosses veines lors de l'évaluation:
Traitements subséquents
- Petites veines (télangiectasie et réticulaires)
- Grosse veine sous échographie
- Grosse veine (2 jambes) sous écho
LUMECCA
Visage 350$ (forfait de 3: 700$)
Cou/poitrine 250$ (forfait de 3: 600$)
Épaules 200$ (forfait de 3: 500$)
Mains 150$ (forfait de 3: 400$)
150$
250$
300$
150$
50$
250$
